Les informations ci-après définies sont disponibles sur le site : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-sante-animale

Animaux de compagnie - Les activités de d’éducation comportementale des chiens et félins sont-elles autorisées ?
Les activités de toilettage ou d'éducation comportementale canine et féline peuvent être organisées dès lors qu'aucun contact entre les personnes et le public - les propriétaires des animaux - n'est possible. L'organisation doit assurer que les propriétaires déposent et récupèrent leurs animaux sans qu'un contact physique puisse être établi avec d'autres propriétaires et les professionnels. Ces activités ne peuvent s’exercer que dans ce cadre.

Animaux de compagnie - Est-il possible de se déplacer pour se rendre à une séance de dressage canin ou à un entrainement ?
Le déplacement est autorisé au-delà de 10 km, uniquement dans les conditions suivantes :
pour les particuliers conduisant leur chien auprès d'un professionnel du dressage, il est nécessaire de se munir de l'attestation de déplacement en cochant la case 7 santé (« consultations et soins »).
pour les professionnels du dressage, il doit être coché la case 6 : déplacements professionnels
Lien vers l‘attestation de déplacement : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/20-03-2021-attestation-de-deplacement-mesures-renforcees_0.pdf

Animaux de compagnie - Est-ce possible de se rendre dans les refuges pour adopter ? Les refuges et les fourrières restent ouverts dans tous les départements. Pour éviter que les refuges soient débordés par le nombre d’animaux et en viennent à refuser des animaux recueillis par les fourrières, une tolérance est accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. Afin de limiter les risques, des règles strictes peuvent être appliquées : choix de l’animal en amont sur le site internet du refuge ; un rendez-vous peut être fixé et le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous ; en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par le refuge, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « consultations et soins » :
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/20-03-2021-attestation-de-deplacement-mesures-renforcees_0.pdf


Animaux de compagnie - Comment acquérir un chiot dans un élevage ?
Pour les éleveurs, il est conseillé de garder les chiots le plus longtemps. Si des situations de surpopulation surviennent, des ventes peuvent néanmoins être réalisées en respectant l'âge minimum de 2 mois. Si les particuliers ne peuvent pas se déplacer pour venir acheter un animal, l'éleveur professionnel peut, soit le livrer directement à l'acheteur, soit recourir à un livreur ayant une autorisation de transporter des animaux vivants.
En cas de livraison directe, l'éleveur doit se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire (en cochant la case « activité et achats professionnels ») et du récépissé de la déclaration d'activité faite auprès de la DDPP (Cerfa 15045*02). La livraison devra s'effectuer uniquement sur rendez-vous, livraison par livraison, en évitant les "tournées" d'un domicile à l'autre, et exclusivement dans des habitations individuelles, hors livraison dans des immeubles collectifs et dans le strict respect des consignes sanitaires. En particulier, l'animal sera remis dans un panier ou autre système de transport, sans aucun contact direct entre la personne assurant la livraison et le nouveau propriétaire.